SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Survivants 2

"Survivants 2 " de Léo


Deux accidents et deux groupes de survivants qui tombent sur la même planète, c’est trop de coïncidences, vous ne trouvez pas ?

Les douze Terriens rescapés de la destruction du vaisseau de colonisation "Ticho Brahe" se sont séparés en deux groupes : les altruistes et les égoïstes. Ces derniers ont abandonné à leur sort deux des naufragés de l’espace.
L’autre groupe mené par l’énigmatique et taciturne Manon ( qui sait très bien se servir d’une arme) progresse sur ce monde inconnu. Ils vont pourtant renouer avec leurs anciens compagnons d’aventure. Après la découverte d’un cadavre ils observent deux Terriens menés en esclavage. La logique serait de les laisser à leur sort. C’est alors que Manon s’avance, une arme à la main, seule contre cinq.
Alors que le passé de Manon est révélé et qu’elle devient leader du groupe la planète apparaît dans toute sa complexité. De nombreuses races intelligentes aux niveaux technologies variés cohabitent sur ce corps céleste en contradiction avec les règles de l’évolution ( le parallèle avec la planète Tchaï créée par Jack Vance apparaît). De plus la planète elle-même est soumise à d’étranges perturbations gravitationnelles et spatiotemporelles.
Curieusement en découvrant la série "Terres lointaines" (1) scénarisée par Leo et dessinée par Icar j’étais persuadé que l’explication de nombreuses énigmes résidait dans des perturbations quantiques. Or il n’en était rien : ce phénomène se trouve être en fait la base de la série "Survivants" n’appartenant pas au même univers.
Cette base scénaristique était visiblement présente depuis longtemps dans la psyché de l’auteur.

(1) Dargaud

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Léo _ Survivants ( anomalies quantiques) tome 2 _ Edition Dargaud _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire