SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aldebaran intégrale

"Aldebaran intégrale " de Léo


- Je veux aller à Anatolie pour ne pas rater l’arrivée des Terriens.

Voici cent ans que le contact a été coupé entre la Terre et les colons installés sur Aldébaran. Pourtant sur cette planète on enseigne aux enfants que les liens avec la planète-mère peuvent être rétablis à tout moment.
La civilisation d’Aldébaraan a connu une régression technologique : les navires sont à voile, on trouve des véhicules à vapeur, quelques moteurs électriques et des dirigeables à l’hélium.
Sur le plan politique la planète connaît un régime parlementaire. Cependant Marc Sorensen et Kim Keller deux adolescents de 17 et 12 ans font connaissance avec un prêtre qui synthétise les fonctions d’inquisiteur, de gestapiste et de commissaire politique.
Leur village de pêcheur a été anéantie par une étrange créature marine. Ceci éveille l’attention des autorités qui s’intéressent aux survivants. D’autant plus que leur route a croisé également d’autres personnes qui s’intéressent à cette créature...depuis une centaine d’années.
Traqués par le gouvernement, les aventuriers malgré eux s’enfoncent dans les zones inhabitées, mais peuplées d’une faune aussi originale qu’hostile. Ils font également de nombreuses rencontres comme celles de monsieur Pad spécialiste de la faune exotique ( et de l’escroquerie) ou de José un musicien réfractaire à l’autorité ( les lois ont décrété que la musique détourne les gens du travail productif).
L’interaction des aventuriers aguerris avec ceux marqués par le sort établit un contraste. Le lecteur peut s’identifier aisément avec Marc ou Kim. Les années passent et les héros connaissent la prison et l’évolution d’un phénomène appelé "libido"..
Ce premier volet des Mondes pose les bases de la vaste saga : danger inattendu, apparitions surprises, révélations et découverte d’une écologie exotique.

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Leo _ Aldebaran intégrale (Les mondes d’Aldebarran cycle 1) _ Edition Dargaud _ décembre 2010 _ Inédit, grand format, 264 pages couleurs_ 39 euros
tome 1 : La Catastrophe
tome 2 : La Blonde
tome 3 : La Photo
tome 4 : Le Groupe
tome 5 : La Créature



Retour au sommaire