SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  X-Men Jeunes filles en fuite

"X-Men Jeunes filles en fuite " de Chris Claremont & Milo Manara


- ça risque de faire mal.
- C’est l’euphémisme du siècle ! Elle m’envoie des jours de souvenirs dans le crâne ! Je goûte à mon propre sang et je n’ose imaginer les dégâts sur mon cortex cérébral.

Ce n’est pas parce qu’on dispose de pouvoirs de mutants que l’on n’a pas le droit à des moments de détente. C’est en vertu de ce principe que quelques superhéroïnes ont décidé de passer des vacances entre filles en Grèce.
C’est ainsi que le lecteur pourra découvrir Marvel Girl ( Rachel Sumers, le John Connor féminin), Emma Frost ( l’ancienne Reine Blanche du Club des Damnés), Shadowcat (Kitty Pride), Psylocke la ninja télékinésique, Tornade et Malicia sous le soleil de Méditerranée.
Précisons que leurs maillots de bain ressemblent beaucoup à des strings ( Milo Manara expert en anatomie féminine est au dessin). Mais les moments de détente ne durent jamais longtemps ( Chris Claremont est au scénario !).
L’attaque surprise et l’enlèvement se traduisent par la capture de Marvel Girl et d’Emma Frost.
Aussitôt les rescapées entreprennent une mission de sauvetage qui les conduit dans la jungle de Madripoor (1). La perte de leurs superpouvoirs entraine leur propre captivité aux mains d’une bande de pirates. Ces derniers ont établi une société basée sur l’antique culte du cargo d’Océanie allié avec les règles de la piraterie traditionnelle ; bref le cauchemar ! C’est ainsi que les malheureuses captives subissent des sorts pires qure la mort ! Pardon ??? Mais c’est évident : nourrir les cochons, faire la lessive et s’occuper des enfants !
L’alliance du scénariste nietzschéen ( "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort") et du dessinateur mettant en évidence la plastique féminine aurait pu nous inquiéter. Cependant le résultat surprenant se révèle assez harmonieux.
On peut cependant objecter qu’on retrouve souvent la signature particulière de Manara : une héroïne avec la bouche grande ouverte.
Or une héroïne de Chris Claremont ne passe pas son temps la bouche ouverte ! Au contraire elle serre les dents devant la mort de ses amis ou en retenant ses tripes qui sortent de leur ventre ouvert par des griffes d’adamantium !!!

(1) qui fut autrefois le lieu de villégiature d’un énigmatique "borgne" que certains affirment avoir vu déchiqueter ses adversaires, mais ceci est une autre histoire.

Damien Dhondt

Scénario : Chris Claremont, Dessin : Milo Manara, Introduction : Joe Quesada, Post-face : Nick Lowe _ Traduction : Thomas Davier, Lettrage : Ramone _ X-Men Jeunes filles en fuite _ Edition : Panini Comics _ février 2011 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 14,20 euros



Retour au sommaire