SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  WW 2.2 L’autre deuxième guerre mondiale 2 : Opération Félix

"WW 2.2 L’autre deuxième guerre mondiale 2 : Opération Félix " de Chauvel, Robledo & Toledano


- En pleine bataille, des soldats ont vu le Führer mener les troupes. Mais c’était impossible, voilà plus d’un an qu’il était mort.

Octobre 1940 : alors que l’offensive allemande sur le front français est stoppée l’Allemagne nazie dirigée par Hermann Göring cherche à s’emparer de Gibraltar afin de contrôler la Méditerranée.
Les troupes d’élite allemandes jointes à la Légion Espagnole de Franco se préparent pour l’assaut.
Julius Kleeber dirige les Gebirg Jägers (chasseurs alpins) chargés de gravir la falaise, tandis que les Brandenburgs reçoivent pour mission de s’infiltrer dans la forteresse en uniforme anglais.
Pour de raison de prestige Himmler a envoyé les Waffen SS, tandis que le maréchal Göring a chargé ses troupes personnelles de la Grossdeutschland de lui apporter la gloire de la capture de la forteresse britannique.
La puissance de feu doit être assurée par le canon géant Schwerer Gustav de 800 mm de diamètre.
Cependant le capitaine Kleeber a été chargé d’une mission tout aussi vitale pour l’avenir de l’Allemagne. Il lui faut découvrir l’identité du traitre qui cherche à saboter l’opération. En effet certains dignitaires nazis estiment que la conquête de Gibraltar empêcherait un pacte avec l’Angleterre.
Dans une ambiance de rivalité absolument pas fraternelle les différents corps se lancent à l’assaut.
Contrairement au tome 1 qui se déroulait dans le camp des défenseurs le deuxième tome est basé sur le point de vue de l’agresseur avec les nombreuses factions qui entrent en jeu.
La complexité de l’intrigue de ce thriller uchronique est parfaitement établie. Cependant on peut être surpris de l’entrée de l’Espagne franquiste dans le camp de l’Axe.
Cette uchronie est basée sur la mort d’Hitler en 1939. La Seconde Guerre mondiale ne se déroule pas comme prévu et le premier volet (français) avait montré une résistance des forces armées françaises.
Dès lors on peut s’interroger sur la crédibilité "politique" du volet espagnol. Dans notre réalité le général Franco s’était tenu à l’écart du conflit, même lorsque la France de Pétain s’était rendue. Or ici Franco entre en guerre aux côtés de l’Allemagne alors que la III° République Française n’a pas capitulé et poursuit le combat et que les forces coalisées franco-britanniques peuvent facilement s’emparer de son empire colonial.
Si le déroulement des faits est parfaitement établi les bases de cet épisode uchronqiue semblent peu crédibles.

Damien Dhondt

Scénario : José Manuel Robledo & David Chauvel, Dessin : Marcial Toledano, Couleurs : Javier Montes & Marcial Toledano _ WW2.2 L’autre deuxième guerre mondiale, tome 2 : Opération Félix _ Edition Dargaud _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire