SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pandora intégrale

"Pandora intégrale " de Stoffel & Allart


- Elle est comme mon enfant depuis que son père est mort dans un stupide accident !
- Cher oncle ! Je trouve que mourir mangé par des anguillles-poulpes est un accident stupide ! Mais glisser sur un tentacule de poulpe, puis avoir la malchance de tomber sur trois poignards pour finir dans le bassin à anguilles ! ça, ce sont de fâcheux incidents.

Tout le monde connaît ses classiques ? Lorsque l’héritier du trône est dépossédé de son royaume par un vil usurpateur il entreprend une quête pour retrouver son honneur, son royaume, établir la justice et chatier le vil usurpateur.
Dans notre cas l’héritier est une héritière. La princesse Pandora a été dépossédée de son royaume par le grand vizir Huz. Du point de vue de ce dernier tout est clair : la Princesse Pandora va vouloir se venger des trépas aussi soudains qu’opportuns de son père et de son oncle. Il faut donc qu’elle soit à son tour "accidentée". Aussi Pandora vide les lieux au plus vite et ceci grace à l’aide de sa nourrice Féra qui neutralise ses poursuivants à coups d’épée, de maillet et de poignards.
Une fois libre la princesse va-t-elle épouser la cause de la vengeance ? Pas du tout celle qui ne rêve que de voyage part à l’aventure.
Elle s’est trouvé deux compagnons de route Lyzgry le géant et Sylvin le cambrioleur qui vont progressivement réaliser le danger que représente la jeune fille, d’où des commentaires désabusés :
- Grooupf !
- Mouais...je sais Lyzgry ! Ce que femme veut...
Le périple de ce trio leur permet de faire de nombreuses rencontres. Aux détenteurs de pouvoirs "magiques" succède bientôt un cyborg. Cet univers de fantasy se révèle être en fait un monde rétro-futuriste des plus pittoresque.
Le dessin de Thomas Allart nous présente des architectures originales ( mentionnons entre autre des canaux sur pilotis). D’ailleurs l’originalité du monde correspond au caractère atypique de l’héroïne et de ses motivations.

Damien Dhondt

Scénario : Éric Stoffel, Dessin : Thomas Allart, Couleur : Bruno Pradelle _ Pandora Intégrale _ Edition Vents d’Ouest, Collection Intégrales _ février 2012 _ Réédition, moyen format, 192 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire