SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Freezing First chronicles

"Freezing First chronicles " de LIM Dall Young & Yoon Jae ho


- Elle n’a enfreint aucune règle. Lors d’un carnaval une Pandora ne peut être tenue responsable du décès de ses adversaires.

2063 : l’institut de West Genetics du Japon assiste à son "carnaval d’été". Les Pandoras s’affrontent dans un déchainement de violence, de mutilations et de vêtements déchirés.
Les jeunes femmes ont subi un dur entrainement au maniement des armes avant de pouvoir affronter un jour les Nova. Ces envahisseurs venus d’une autre dimension doivent pouvoir être contrés par ces guerrières chez qui l’implantation de "stigmates" permet la multiplication des capacités physiques.
En attendant ce moment il faut bien s’occuper. La plupart des élèves de la classe C ont choisi un bouc émissaire : Teeshee Phenyl. Celle qui a obtenu le moins de point à l’entrainement et qui appartient à une basse classe sociale subit brimades, persécutions et chutes "accidentelles".
Or voici une nouvelle élève. La dénommée Shiffon Fairshild n’a aucune intention de participer à cet "ijime" ( persécution institutionnalisée au sein de la société japonaise). Au contraire elle souhaite devenir l’amie de Teeshee. Pour les persécuteurs la solution est simple : persuader Teeshee de trahir Shiffon.
Bien qu’ayant un nouveau dessinateur le niveau graphique est similaire. Et comme d’habitude le dessin se concentre volontiers sur la plastique féminine ( il est évident que la scène de douche a un but éducatif afin d’insister sur la notion de propreté). Au fait le service d’intendance de West Genetics devrait chercher un autre fournisseur pour ses uniformes qui ont tendance à une grande fragilité au niveau de la poitrine.
Sur le plan du scénario le choix du flashforward aurait pu être une bonne idée. Seulement il révèle dès le début que le complot visant à séparer les deux amies va échouer.
En fait cet one-shoot situé en dehors de la série "Freezing" révèle le potentiel destructeur de Shiffon Fairshild, parallèlement au tome 13 édité simultanément et qui voit les performances de cette combattante exploser.

Damien Dhondt

Scénario : LIM Dall Yoing, Dessin : Yoon Jae Ho _ Freezing First chronicle _ Traduction : Julien Pouly, Lettrage : Studio Charon, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Edition Doki Doki _ décembre 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire