SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Blechkoller

"Blechkoller " de Javier Hernandez & Damian


- Le moment est venu pour que les loups fassent leur travail et en finissent avec ce sous-marin une bonne fois pour toutes.

"Blechkoller" est le nom du syndrome qui affecte les équipages des sous-marins.
Paradoxalement Erik Schutz, spécialiste des écoutes au sein de la Kriegsmarine, est parfaitement conscient de son état psychotique qu’il "soigne" par des séances d’automutilation.
Son rôle primordial est de guider le U-boot vers son objectif, puis après l’attaque de torpilles d’échapper aux destroyers d’escorte.
Mais pour une fois il semble qu’il ait été pris en défaut. Capturé par un sous-marin anglais il est "invité" à décoder les messages que reçoit une machine Enigma capturée.
Les auteurs espagnols s’intéressent à la psyché d’Érik et à ses traumatismes d’enfance reposant sur la violence familiale. Curieusement la vie dans l’Allemagne nazie n’est pas évoquée. De même ce sont les Anglais qui pratiquent la torture et l’exécution des prisonniers.
Sur le plan du réalisme des sous-marins qui encaissent des tirs de torpilles adverses et continuent à combattre laissent perplexe.
L’apparition du fantastique n’apporte rien à l’histoire. Par contre elle met en évidence le talent graphique du dessinateur lorsque la situation dramatique bascule dans l’horreur.
Cet album qui obtint le prix VSD de la BD (BD coup de coeur du président du jury, un dénommé Antoine de Caunes) nous présente un dessinateur de talent et un scénariste...perfectible

Damien Dhondt

Scénario : Damian , Dessin : Javier Hernandez _ Blechkoller _ Edition : 12 bis, Collection : Les Nouveaux auteurs _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages _ 13,90 euros



Retour au sommaire