SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Balade au bout du monde Epilogue

"Balade au bout du monde Epilogue " de Makyo, Herenguel, Faure & Laval N.G. & Pelet


- Tous ici nous rêvons le Grand Pays ! ...nous pensons que ses habitants sont plus forts, plus beaux, plus intelligents que nous ! En fait nous en avons fait des dieux !

Tout a commencé par une séance de photos dans les marais. Un photographe regarde dans l’objectif quelqu’un qui ne se sait pas observé, mais qui aura une influence déterminante sur le reste de sa vie.
Dans le premier tome Arthis observait Aline, ignorant qu’ils allaient être tous deux emmenés dans le royaume moyenâgeux de Galthéoc.
Les années ont passé et Arthis observe un couple avec son appareil photographique. Soudain apparaît un cavalier issu du coeur du Moyen-Âge.
Revenus dans le "Grand pays" (notre monde) Arthis et Aline s’interrogent sur cette apparition alors qu’ils ne voulaient que mener une vie normale avec leur bébé. Or celui-ci est enlevé. La piste mène à Galthéoc. Mais qui là-bas pourrait retrouver leurs traces ou conduire un véhicule ?
Débutée dans la lointaine année 1982 la saga de seize tomes divisée en quatre cycles s’achève par cet ultime album.
On peut être perplexe sur la brève apparition d’Athanase. Mais l’essentiel concerne les liens entre Galthéoc et notre "Grand Pays".
Le fantastique repose bien souvent sur les apparences. Et ici on peut s’interroger sur la réalité des choses perçues. Le rêve peut-il être distingué de la réalité ou la vérité du mensonge ? Joachim est-il possédé par la folie ou par une intelligence diabolique ? Remarquablement intelligent il croit au destin, à la magie et à la malédiction. Par opposition Arthis homme de notre monde et cartésien refuse ces croyances, alors que paradoxalement il a pu se rendre dans un royaume qui ne peut pas exister.
Les années passent et un jeune étudiant en philosophie évoque le royaume de Galthéoc...
Servi par des auteurs expérimentés ce 17° volume apporte des réponses...qui servent à poser d’autres questions.

Damien Dhondt

Scénario : Pierre Makyo, Dessin : Claude Pellet, Michel Faure, Laval N.G., Éric Herenguel, Couleurs : Irène Häfliger _ Balade au bout du monde Epilogue _ Edition Glénat, Collection caractère _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire