SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Trône de fer 1

"Le Trône de fer 1 " de George R.R. Martin, Danniel Abraham & Tommy Patterson


Chaque maison noble avait sa devise, toutes empreintes d’honneur et de gloire, de loyauté, de foi et de courage. Toutes, sauf celle des Stark.
Leur devise était : l’hiver vient.

C’est au Nord que la famille des Stark veille sur le Royaume des Sept Couronnes. De retour de l’exécution d’un déserteur Eddard Stark et ses fils découvrent le cadavre d’une louve. Or sa portée a survécu. Jon Snow y voit un présage. Les cinq louveteaux, trois mâles et deux femelles, correspondent aux cinq enfants légitimes d’Eddard Stark : trois garçons et deux filles. Il est évident que chacun des enfants légitimes doit obtenir l’un des louveteaux. Pour Jon Snow le bâtard il n’y aura rien. Mais voici qu’à l’écart de la portée il découvre un sixième louveteau.
Le retour des Stark à la forteresse de Winterfell s’accompagne de nouvelles. Le roi Robert Baratheon est attendu.
La situation politique a évolué et Eddard Stark est nommé nouvelle "Main du Roi". Certains de ses enfants doivent l’accompagner dans le Sud, d’autres resteront. Mais l’un des enfants a découvert ce qu’il n’aurait jamais dû voir.
Pour Jon Snow il n’y a guère d’avenir à Winterfell ou bien à la cour royale. Il reste le Mur. Cette montagne de glace défend depuis 8000 ans les Sept Royaumes contre les incursions des hommes ou des créatures venus du Nord. La surveillance est assurée par l’ordre militaire de "La Garde de Nuit" qui accueille bien des condamnés, des cadets ou des bâtards. Le choix de Jon Snow est fait. Lorsqu’il a découvert son futur compagnon loup, le seul louveteau albinos s’était écarté du reste de la portée.
Cette adaptation de la vaste saga de George R.R. Martin (1) bénéficie d’un dessinateur de talent. Le découpage est parfaitement adapté, par exemple lorsqu’on constate la similitude de pensée entre Jon Snow et sa jeune soeur Arya. On trouve la formation d’un autre duo entre Jow Snow et Tyrion Lannister, entre le Bâtard aux traits caractéristiques des Stark et le Nain difforme aux yeux vairons. Le premier contact semble déboucher sur une amitié. Lors du second Tyrion s’efforcera de rallier Jon à une haine envers leurs familles respectives...et se retrouvera à terre menacé par un loup géant albinos.
Cette saga n’est pas exempte d’énigmes. On peut même se demander si le sagace Tyrion Lannister ne cherche pas à élucider l’origine de Jon Snow, dont on ignore le nom de la mère. Si mon hypothèse personnelle est valable il y aurait de quoi assurer une spectaculaire révélation.

(1) édition Pygmalion et J’ai Lu

Damien Dhondt

Scénario : Daniel Abraham, Dessin : Tommy Patterson, Alex Ross & Mike S. Miller, Couleurs : Yvan Nunes, Préface : George R.R. Martin _ Le Trône de fer, tome 1 _ Titre original : A Game of Thrones _ Traduction : Anaïs Parounty, Lettrage : Christophe Semal _ Edition Dargaud _ novembre 2012 _Inédit, moyen format, 128 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire