SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Troisième Testament - Julius Livre 1

"Le Troisième Testament - Julius Livre 1 " de Alex Alice, Xavier Dorison & Robert Recht


- Si vous renoncez au fils de charpentier qui vous sert de messie... si vous reniez votre "Christ" À GENOUX !

Il y a 66 ans est né un messie dans une étable de Bethléem. Pour Julius Publius Vindes patracien, sénateur et général romain cette date ne signifie rien. C’est en l’an 819 ans après la fondation de Rome qu’il vient de mater la révolte des Juifs d’Alexandrie.
Parmi ces prisonniers se trouvent les membres d’une secte étrange respectant la parole d’un homme autrefois crucifié. Il leur réserve un traitement spécial.
Ambitieux, Julius est parvenu au sommet de sa gloire et de son pouvoir...ou presque. Il lui reste à accéder au pouvoir ultime. Mais pour cela il lui faut réaliser un coup d’État et ceci avec les Chrétiens comme coupables désignés. Le point faible de sa stratégie repose sur sa fille Livia.
L’intégrité de cette dernière le pousse à dénoncer son père aux autorités. C’est ainsi que celui qui aspirait à diriger l’Empire Romain se retrouve esclave dans une mine de soufre (1) en compagnie de nombreux esclaves juifs et chrétiens. Parmi ceux-ci se trouve un homme que certains affirment être un prophète.
Homme d’expérience Julius saisit très vite le potentiel de cet homme habité par une foi inébranlable. Il le voit déjà à la tête d’une révolte dans la mine et qui sait régnant sur la Palestine (avec Julius à ses côtés). Mais cet homme de paix refuse la violence tout comme autrefois le fils de Joseph et de Marie.
Curieusement il affirme les connaître....impossible ! Quel âge a-t-il donc ? Et puis il ne croie pas vraiment être le Messie n’est-ce pas ?
Cette préquelle du III° Testament (2) nous montre des personnages aux buts antagonistes, mais dont les chemins suivent des voies parallèles jusqu’à une spectaculaire révélation.

(1) cf. le film "Barabbas" (1961) de Richard Fleischer
(2) quatre albums réalisés par Xavier Dorison & Alex Alice chez Glénat ( 1997-2003)

Damien Dhondt

Scénario & Couverture : Alex Alice, Dessin : Robin Recht, Couleurs : François lapierre, Concept original : Xavier Dorison _ Le Troisième Testament Julius Livre I _ Edition Glénat, collection Grafica _ septembre 2010 _ Inédit, grand format, 80 pages couleurs _ 15,50 euros



Retour au sommaire