SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dracula l’immortel 2

"Dracula l’immortel 2 " de Kowalski & Dufranne


- Le prince Dracula est le héros d’une nation, reconnu et ordonné capitaine des croisades par le Pape lui-même.

L’inspecteur principal Cotford a lancé les forces de Scotland Yard contre les suspects du meurtre de Jonathan Harker. Qui de Madame Harker, d’Abraham Van Helsing, d’Arthur Holmwood ou de Quincey Harker est le coupable ? Peut-être tous ? En tout cas Cotford est bien décidé à faire le lien entre ce nouveau meurtre et les crimes sanglants s’étant déroulé un quart de siècle auparavant. L’identité de Jack l’Éventreur sera bientôt révélée ! La première chose à faire est de faire exhumer le corps de Lucy Westenra, celle qui, selon le roman de Bram Stoker, aurait été la victime de Dracula à son arrivée en Angleterre.
Parallèlement la pièce devant être jouée d’après le roman de Bram Stoker a trouvé son acteur principal. L’acteur roumain Basarab incarne à la perfection son compatriote Vlad Tepes en qui il voit un héros national.
Un lecteur soupçonneux pourrait remarquer que Basarab est arrivé de nuit en Angleterre et faire également le parallèle avec l’arrivée de Dracula à bord du Déméter.
Fausse piste ou bien ?
Cette adaptation du roman (1) de Ian Holt et de Dacre Stoker (arrière-petit-neveu de l’auteur victorien) suppose que Bram Stoker a écrit d’après des évènements réels. Or les survivants de l’affrontement avec Dracula assistent à de nouveaux meurtres où le sanglant rivalise avec le glauque.
Cependant pour les observateurs extérieurs le surnaturel est absent de cette histoire. De ce fait il est tentant pour la police de chercher le criminel parmi les protagonistes mentionnés dans l’ouvrage écrit autrefois par Bram Stoker.
De même le lecteur peut s’interroger sur la crédibilité des faits mentionnés jadis par Bram Stoker. À quel point correspondent-ils à la réalité ? Un indice : Wilhelmina Murray, devenue Mina Harker suite à son mariage, n’a apparemment pas vieilli.

(1) edition Michel Lafon

Damien Dhondt

Scénario : Michel Dufranne, Dessin : Piotr Kowalski, Couleurs : Svart _ Dracula l’immortel, tome 2 _ Edition Casterman / Michel Lafon _ avril 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,95 euros



Retour au sommaire