SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Big Crunch 1 : Cosmos ne répond plus

"Big Crunch 1 : Cosmos ne répond plus " de Rémi Gourrierec


- Soit on a un père normal, mais qui risque de ne jamais sortir du coma, soit c’est un super-héros masqué qui nous ment depuis qu’on est tout petit.

Une "émergence" est signalée. Aussitôt une personne se transforme en monstre. Cosmos intervient ! Le super-héros français neutralise la menace jusqu’à ce que la victime retrouve son aspect normal.
Mais où est passé notre héros ? Pendant ce temps les trois frères Durban découvrent chez eux un inconnu évanoui et portant le costume de Cosmos. Qui faut-il appeler ? la police ? les pompiers ? une ambulance ? Pendant qu’ils hésitent l’un des frères a eu l’idée de soulever le masque du super-héros et... Papa ?!!
Appeler des secours signifie révéler son identité secrète et également être séparés et placés dans un foyer. De plus Cosmos ne pouvant affronter les menaces qui va pouvoir bien prendre le relais ?...Oh non ! Si...Comme l’ordinateur de leur père leur fournit la localisation des prochaines "émergences" c’est donc à eux d’affronter les monstres. Mais pour cela il faudrait des superpouvoirs. Peut-être sont-ils dans leurs gênes et n’apparaissent-ils qu’en cas de danger ? Il faudrait vérifier. Revenu couverts de plaies et de bosses après une confrontation avec la brute du lycée le cadet annonce à son aîné qu’il est inutile qu’il se laisse tomber dans le vide pour vérifier l’existence de superpouvoirs. Il va falloir improviser.
Variation originale sur le thème des super-héros cet album a obtenu le prix spécial du jury aux Utopiales 2012 de Nantes. Parallèlement aux aventures des trois frères nous suivons les destinées parallèles de personnages liés indirectement à Cosmos et à sa descendance. Entre informations pertinentes et fausses pistes ( il arrive que ce que le lecteur croit être la réalité appartient à une scène de cinéma ou à une partie de jeu vidéo) l’intrigue progresse efficacement.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Rémi Gourrierec _ Big Crunch tome 1 : Cosmos ne répond plus _ Edition Delcourt, collection : Shampooing _ février 2012 _ Inédit, moyen format, 192 pages noir & blanc _ 14,30 euros



Retour au sommaire