SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  HK T 1.5 : Balena Nûn

"HK T 1.5 : Balena Nûn " de Kevin Hérault & Jean David Morvan


- Vance et Lehman vous passez en même temps et vous vous postez là, en face d’Asimov et Heinlein qui sont ici.

Le vaisseau spatial "Balena Nûn" voyage parmi les étoiles. À la fois centre de détention et de formation, il renferme les futures recrues de l’Infanterie Mobile (1). Les délinquants et parasites de leurs anciennes sociétés reçoivent un entrainement théorique et virtuel ( mais où la douleur des blessures est bien réelle).
La discipline devrait assurer le succès et la cohésion de...mais voici Hollister !
Rescapé de la mainmise de l’Axe sur sa planète Avalon ce rebelle a décidé de saboter toutes les tentatives d’instruction en faisant volontairement preuve d’une incompétence totale dans le domaine militaire.
Les performances de son groupe s’en ressentent. Ceci énerve les autres recrues, mais plus encore leur instructrice Gabrielle
Racszak ( du nom du professeur/officier interprété par Michael Ironside dans Starship Troopers).
Cet album regorge d’allusions. Ainsi la recrue Brunner a pour prénom Mulligan ( d’après l’un des personnages de "Tous à Zanzibar" de John Brunner). On trouve également un dénommé Lehman Chan (d’après Chan l’un des personnages de "F.A.U.S.T." de Serge Lehman). Pour les dénommés Vance Reith & Heinlein Rico l’allusion est évidente.
Kévin Hérault a élaboré une nouvelle version de la BD dessinée par lui-même et scénarisée par Morvan au siècle dernier (2) . Le nouveau découpage et les nouveaux dessins enrichissent cet album au look manga. Des images ont mêmes été inversées. On trouve également des scènes supplémentaires qui éclairent davantage les motivations de certains personnages secondaires. De plus certains dessins ont été entièrement remaniés. Ainsi dans cette nouvelle version l’uniforme des officiers ne porte pas de dispositif de coercition par la douleur. Et en se précipitant sur son ennemi l’impulsif Hollister a oublié que sa tenue en comportait un pleinement opérationnel et extrêmement efficace.
Pendant que le héros très imparfait de cette histoire déguste le lecteur peut apprécier cette nouvelle édition.

(1) cf. le roman de science-fiction "Étoiles garde-à-vous" de Robert Heinlein
(2) ce tome 1.5 de la nouvelle édition correspond au tome 1.3 paru en 1998

Damien Dhondt

Scénario : Kevin Hérault & Jean David Morvan , Dessin & Couleurs : Kevin Hérault, Préfce : Bastien Vives _ HK T 1.5 : Balena Nûn _ Edition Glénat _ novembre 2012 _ Inédit, grand format, 72 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire