SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Démon 1 : Le Mal des esprits

"Démon 1 : Le Mal des esprits " de Nolane & Suro


- Je croyais que l’Atlantide avait été réduite en cendres par un volcan !
- Moi aussi. Platon a un peu brodé à partir des histoires qu’il a entendues on dirait.

1213 : revenu de Chine Renato Polo conduit un navire de l’Empire Frank au coeur de l’Atlantique. Grace à sa "pierre de Chine" qui indique le Nord il est bien décidé à découvrir l’Atlantide.
1215 : Alaric de Rhedae, un Misus Dominicicus rendant la justice impériale, se rend à l’abbaye d’Alet (entre Carcassonne et le royaume Wisigoth d’Espagne) et constate que le "mal des esprits" a frappé la région.
À Carcassonne le comte Erwig s’efforce de convaincre la population que ce fléau est l’oeuvre des Juifs et des Cathares.
Alors que les autorités religieuses entreprennent un grand dessein ( le concile des démons), le jeune Alaric entreprend une enquête criminelle.
Le contexte s’apparente donc à un "Nom de la Rose" uchronique. Mais en arrière-plan on devine une menace de proportion biblique.
Le héros évolue dans un univers parallèle où l’Atlantide a été découverte et où l’Islam n’a jamais existé ( ce sont les troupes de Gengis Khan qui ont chassé les Chrétiens de Palestine).
Si dessin et scénario sont cohérents l’origine de cet univers demeure obscure. En effet un lecteur exigeant peut s’interroger sur le point de divergence de cette uchronie avec notre Histoire. Or pour l’instant rien n’est indiqué.

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Dessin : Michel Suro, Couleurs : _ Démon, tome 1 : Le Mal des esprits _ Edition Soleil _ février 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire