SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Masqué 1 : Anomalies

"Masqué 1 : Anomalies " de Serge Lehman & Stephane Créty

Ô blasphème de l’art ! Ô surprise fatale !
La femme au corps divin, promettant le bonheur,
Par le haut se termine en monstre bicéphale !
Mais non ! Ce n’est qu’un masque.

Le sergent Braffort a baptisé son Blindé "Blasphème" d’après le poème de Charles Baudelaire. Il a combattu pendant six ans de l’Afghanistan au Caucase. Alors que Braffort commandait une unité au sein de la FFSC (Force Française de Stabilité dans le Caucase) celle-ci a été attaqué par un robot de combat russe (1). Du détachement français seul Brafffort et Mélissa Taleb ont survécu. Mais aucun d’eux n’a jamais mentionné comment leur adversaire cybernétique avait été détruit.
Ayant quitté l’armée Braffort se retrouve chômeur et squatte chez sa soeur à Paris. Quant à Mélissa elle séjourne à la prison privée de "Vidocq Sécurité" pour agression envers l’officier incompétent, responsable de la mort de ses compagnons d’armes.
Mais la capitale a bien changé. Le ciel de Paris-Métropole est parcouru par les dirigeables et les voitures volantes, alors que le ciel de Montmartre est le domaine du gigantesque hologramme du Fantôme le super-héros des années 20. Mais au sol la BPA "Brigade des Phénomènes Anomaliques" traque les Anomalies. Ces objets métalliques qui s’assemblent et s’animent deviennent une source de préoccupation et même de danger.
L’action se situe dans une "parachronie". Scénariste et dessinateur ont choisi de ne pas dater l’univers. Il pourrait s’agir du monde contemporain avec une couche de mythologie. C’est ainsi que les vêtements de l’entre-deux-guerres se retrouvent contemporains des voitures volantes.
On devine en arrière-plan le mythe du super-héros déjà traité par Serge Lehman dans la BD "La Brigade chimérique" (2). Ici Lehman cherche à répondre à une question : l’absence de super-héros français qui existaient pourtant avant-guerre. Dans le même ordre d’idées pourquoi ne pas envisager leur retour ?
Ce premier tome a visiblement pour fonction la présentation du contexte urbain et annonce une série prometteuse.

(1) l’absence d’hélicoptère disponible est certainement une allusion à l’embuscade d’Uzbin survenue le 18 août 2008 en Afghanistan
(2) édition Atalante

Damien Dhondt

Scénario : Serge Lehman, Dessin : Stéphane Crety, Encrage : Julien Hugonnard-Bert, Couleurs : Gaétan Georges _ Masqué, tome 1 : Anomalies _ Edition Delcourt, collection Néopolis _ janvier 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire