SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Altera Mundi 2 : Les Bâtisseurs de Hradr-Amn



"Altera Mundi 2 : Les Bâtisseurs de Hradr-Amn "
de
Jean-Noël Lewandowski

Editeur :
Le Huchet d’Or
 

"Altera Mundi 2 : Les Bâtisseurs de Hradr-Amn "
de Jean-Noël Lewandowski



Nous sommes partis d’un monde appelé Terre, situé dans le disque galactique que nous nommons "Voie lactée".
L’étoile autour de laquelle nous gravitions s’appelle Soleil. C’est une étoile de type naine jaune composée d’hydrogène et d’hélium.
Notre équipage est composé d’êtres originaires de deux planètes : Terre et Kréas.

L’exil des habitants de Kréas sur notre Terre a enrichi la population terrienne de nouveaux venus apportant une science avancée. Surtout ils ont laissé en orbite un de leurs vaisseaux. Aussi certains ont vu l’opportunité de renouer avec l’aventure de l’exploration.
C’est ainsi que "l’Artès" est devenu un vaisseau de colonisation avec un équipage de Terriens, de Kreasiens et d’hybrides.
Depuis il parcourt l’espace à la recherche d’une nouvelle planète à coloniser. Mais quelqu’un les a apparemment trouvé. En effet en contradiction avec toutes les lois des mathématiques un vaisseau spatial géant suit la même route qu’eux. Et alors qu’il s’avère que le capitaine de l’Artès est devenue cyclothymique l’équipage réalise qu’il est impossible de communiquer avec les visiteurs.
Alors que le premier tome (1) relatait l’installation des Kreasiens sur Terre ainsi que leur contact avec ses habitants cette suite relate la tentative de colonisation d’un équipage mixte.
On remarquera que les nombreux dangers qui menacent l’expédition se caractérisent par l’inconnu. C’est dans la méconnaissance du danger potentiel que réside la menace.
Or en pleine crise le leader décide de renoncer au pouvoir. Cette étonnante décision est prise dans l’espoir que la population fera appel à lui avec des pouvoirs renforcés. Machiavélique certes. Or toute personne ayant du sang de kréasien dans les veines est physiologiquement incapable de mentir. Ceci semble être une volonté de l’auteur de présenter une civilisation idéale. Cependant Il aurait été intéressant pour le lecteur d’assister à une campagne électorale où les candidats soient dans l’incapacité de mentir.

(1) cf. dans Science-Fiction Magazine n° 74 la critique d’Altera Mundi 1 : "Les Éxilés de Kreas" ainsi que l’interview de Jean-Noël Lewandowski

Damien Dhondt

Auteur : Jean- Noël Lewandowski _ Altera Mundi, tome 2 : Les Bâtisseurs de Hradr-Amn _ Le Huchet d’Or _ septembre 2012 _ Inédit, grand format, 350 pages _ 16 euros






Retour au sommaire