SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Doctor Who Agent provocateur

"Doctor Who Agent provocateur " de Gary Russell


- Croyez-moi vous ne voulez pas d’une Martha énervée. Ce n’est pas beau à voir. Particulièrement le matin, en fin d’après-midi et ah, entre vous et moi, aux alentours de 21h lorsqu’elle est censée regarder "Urgences". Ce n’est pas beau du tout.

Voici le problème principal du Docteur, outre les catastrophes spatio-temporelles, un métamorphe en vadrouille, un Cycorax impulsif et les Beatles changés en statue de sable il doit gérer une compagne qui est très souvent énervée.
En effet Matha Jones (l’irrespectueuse compagne qui n’hésite pas à comparer le Docteur à un John Cleese sous caféine) est passionnée par la série TV "Urgences", bien que ce ne soit plus aussi bien depuis l’épisode de l’hélicoptère avec le docteur Romano (quand ils se sont débarrassés du docteur Carter). Stop ! Intervention du Seigneur du temps de Gallifrey : "Est-ce que la destruction de l’univers connu intéresse quelqu’un ?!"
C’est vrai. Reprenons. Les voyages dans le temps et l’espace ont conduit notre dynamique duo de la Terre de 1974 à la planète "Nouvelle Savane". Précisons que cette dernière ne porte pas encore le nom de "Nouvelle Terre". Comme le dit souvent quelqu’un : "C’est pas l’heure". Cependant le Docteur et Rose Tyler l’ont déjà visité dans l’épisode "Une nouvelle Terre" et Martha Jones y a accompagné le Docteur dans "L’embouteillage sans fin". Le lecteur apprend donc ici comment une planète peuplée d’homme-chats a été incorporée au nouvel Empire Humain.
Comme dans la série TV les différents épisodes fournissent des pièces du puzzle. Mission est donc donnée au lecteur, au Docteur et à la compagne de ce dernier de les assembler ( et ceci de préférence avant la catastrophe finale).
Précisons qu’outre la brèche du tissu spatio-temporel le Docteur doit veiller à ce qu’il n’arrive rien à Martha ( s’il veut éviter une nouvelle gifle de madame Jones mère).
Complexe et pittoresque ce comic est d’une qualité similaire à la série TV britannique. La personnalité des deux plus dynamiques acteurs de la série est parfaitement retranscrite.
Accessoirement ceci nous aura précisé l’intérêt de l’étudiante en médecine Martha Jones pour la série "Urgences". On remarquera son intérêt pour le Docteur Corday, interprétée par l’actrice Alex Kingston, alias le professeur River Song. Cette dernière apparaît dans les aventures du Docteur à partir de la saison 4. Mais comme le dit souvent River Song : "C’est pas l’heure".

Damien Dhondt

Scénario : Gary Russell, Dessin : José Maria Berdy, Stephano Martino, Nick Roche Mirco Pierdederici & Joe Philips, Encrage : German Torres, Couleurs : Charlie Kirkoff & Tom Smith _ Traduction : Yoann Boisseau _ Docteur Who Agent provocateur _ Édition French Eyes _ juin 2012 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 14,50 euros



Retour au sommaire