SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Nuit de Sang



"Nuit de Sang"
de
Michelle Rowen

Editeur :
Milady
 

"Nuit de Sang"
de Michelle Rowen



Présentation de l’éditeur

Pour Jillian Conrad, l’expression « être au mauvais endroit au mauvais €moment » prend tout son sens. En effet, kidnappée par un assassin, elle se retrouve au beau milieu d’une guerre sans merci qui oppose les vampires à une organisation gouvernementale tentant de protéger l’humanité de ces monstres sanguinaires. Mais les apparences peuvent être trompeuses et son ravisseur, Declan, pourrait bien être son seul espoir.

Avis de Valérie

Michelle Rowen a réussi à produire un premier tome parfait, que ce soit au niveau des personnages, de l’intrigue et de la mythologie urban fantasy. Elle évite avec brio tous les pièges dans lesquels beaucoup sont tombés, se permet des innovations intéressantes tout en reprenant pourtant énormément de thèmes de la saga Blade au cinéma.

Jillian est plutôt banale, ni spécialement jolie mais sans être disgracieuse. Intérimaire sans aucune spécialité, c’est en sortant acheter des cafés pour ses collègues qu’elle tombe sur une scène digne d’une série policière. Un scientifique armé d’une seringue la prend en otage alors qu’il est menacé pour un homme armé, borgne et balafré.

Alors qu’elle aurait pu s’en tirer sans trop de dommages, le scientifique lui injecte le produit inconnu qui s’avère être un poison. L’homme de main au physique effrayant, la fait sortir de force et l’entraîne avec lui dans une fuite haletante où le monde qu’elle connaît va s’effondrer.

Ce qui est rafraîchissant, c’est que la romancière ne trébuche à aucun moment. Jillian a les mêmes réactions que n’importe qui. Nous ne sommes pas face une wonder woman, elle n’a aucun pouvoir et reste fragile face à ce qui lui arrive.

Les monstres ne sont jamais ceux que l’on croît et l’on avance dans l’intrigue avec beaucoup de suspicion. La trame semble connue, mais l’auteur arrive à renouveler régulièrement les ressorts d’une manière astucieuse.

Mais le principal c’est que le lecteur adhère totalement à l’univers et aux personnages. Si l’on prend du recul, ça n’a rien de réellement innovant mais tout sonne juste, c’est bien écrit et le récit se déroule avec fluidité. On veut savoir ce qui va se passer, et surtout comment va se sorti Jill, jeune femme ordinaire plongée dans une situation totalement extraordinaire.

Puis sa relation avec Declan est jolie et originale tout en étant compliquée. Bref, un premier roman parfait dont la suite va se faire attendre puisqu’elle ne sortira qu’en février 2013.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 360
Editeur : Milady
Collection : Bit Lit
Sortie : 26 octobre 2012
Prix : 7,90 €






Retour au sommaire