SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’île infernale 1

"L’île infernale 1 " de Yusuke Ochiai


- Je peux savoir comment tu t’y es prix pour atterrir ici ?
- Homicide, j’ai tué 5 personnes.

Le futur : une réforme du système judiciaire japonais a abouti à la suppression de la peine de mort. Pour remplacer cette sanction a été instauré "le bannissement", qui a très vite été appliqué à d’autres délits. C’est ainsi que la plupart des délinquants se retrouvent exilés sur des îles où l’administration pénitentiaire est absente.
Le nouveau venu se nomme Ei Mikoshiba. Après avoir survécu à l’embuscade de marginaux il découvre la société insulaire violente, mais parfaitement organisée.
Le thème de l’île se retrouve régulièrement au sein de l’imaginaire japonais. Les lecteurs de l’archipel nippon découvrent souvent des personnages emprisonnés dans un milieu naturel d’où il est extrêmement difficile de sortir ( on se rappellera "Battle Royale").
Souvent associé à une évolution du système judiciaire japonais cet isolement place les protagonistes en situation critique et fournit un potentiel d’aventure.
Le succès de ces histoires renvoie à l’inconscient culturel japonais. Durant l’ère Edo ( 1600 - 1868 ) le Japon était une île géographique, mais également sur le plan politique. Nul ne pouvait y entrer et surtout : personne ne pouvait en sortir !
Le succès du manga "tengoku no shima" fut accentué par son adaptation en téléfilm. Il nous montre un marginal ayant choisi d’accomplir des meurtres pour accomplir la justice. Car Mikoshiba refuse la nouvelle législation "éthique" qui permet à un criminel de survivre. Aussi il a tout fait pour être exilé dans l’île où se trouve la personne qu’il recherche.
Paradoxe vivant, incarnation de la justice violente, Ei Mikoshiba progresse dans ce monde inconnu.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yusuke Ochiai _ L’île infernale tome 1 _ Titre original : "tengoku no shima" _ Traduction : Arnaud Delage, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Komikku _ octobre 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 180 pages noir & blanc _ 7,90 euros



Retour au sommaire