SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Mastodonia



"Mastodonia "
de
Clifford Simak

Editeur :
J’ai Lu 1996
 

"Mastodonia "
de Clifford Simak



- Bowser, semble-t-il, a le pouvoir de voyager dans le temps. un jour, il m’a rapporté des os de dinosaures.
- Pourquoi un chien aurait-il envie d’os de dinosaure ?

Archéologue en congé sabbatique Asa Steele réside dans une ferme du Wisconsin. Ses loisirs consistent à explorer l’endroit où s’est écrasé un vaisseau spatial bien avant l’apparition de l’homme sur Terre. Y aurait-il un lien avec la créature énigmatique qui se trouve à proximité ? Calme et pragmatique Asa a depuis longtemps accepté que son chien s’aventure dans la préhistoire pour ramener des os de dinosaures.
Àsa ne s’est pas méfié, ne songeant pas qu’à tout moment il pouvait franchir lui aussi un couloir du temps. La vue du mastodonte le renseigne sur l’époque où il se trouve : le pléistocène assurément.
Alors qu’Asa envisage l’apport de nouvelles connaissances scientifiques, sa compagne, redoutable femme d’affaires, saisit l’enjeu financier.
Grâce à l’ouverture de nouvelles routes temporelles la chasse au dinosaure devient une activité passionnante, lucrative et dangereuse.
Puis surviennent d’autres intervenants auprès desquels les Tyranosaures Rex ne sont que d’aimables plaisantins : une secte religieuse et les politiciens. Alors que les fanatiques religieux veulent interdire l’accès à la période du début de la chrétienté un sénateur a une idée géniale pour réduire le coût des charges sociales. Il s’agit de provoquer une nouvelle immigration : tous les indigents et chômeurs des USA seront transportés ( on ne dit pas exilés) dans la préhistoire.
Basé sur la nouvelle "Mastodon projet" (1955) qui fut diffusée à la radio, le roman (1978) de science-fiction de Clifford Simak est basé sur le point de vue d’Asa, homme calme et s’adaptant à toutes circonstances. La découverte que les prédateurs préhistoriques chassent en meute ? Ennuyeux n’est ce pas ? Des hordes d’immigrants qui mettent le pays à feu et à sang ? Préoccupant. Un madodonte qui veut piller la réserve de carottes de sa caravane ? Là, il va s’énerver !
On observe quelques allusions à l’oeuvre de Lewis Carroll. L’extraterrestre ( surnommé "face chat") dont on n’aperçoit que le visage rappelle le chat de Cheshire, tandis que l’ex-femme d’Asa se nomme Alice.
Ce récit de SF évoque également la nostalgie lorsque Rila sa petite amie d’il y a vingt ans réapparaît dans sa vie et également lorsque débute l’exploration d’un monde que l’humanité n’a pas encore souillé.
"Mastodonia" se révèle novateur. Ce n’est qu’en 2011 que Steven Spielberg produisit la série TV "Terra Nova" ayant pour sujet l’émigration vers la préhistoire.

Damien Dhondt

Cliford Simak _ Mastodonia _ J’ai Lu 1996 _ Réédition, poche, 286 pages






Retour au sommaire