SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Looper
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Looper " de Rian Johnson

Acteurs : Bruce Willis, Emily Blunt, Garret Dillahunt, Jeff Daniels, Joseph Gordon-Levitt... Sortie le 31 octobre 2012

Le film va vous déboussoler, vous faire perdre la notion du temps et vous faire goûter à des éclairs de schizophrénie et, à la sortie, vous retomberez dans une réalité bien sécurisante.
En l’année 2042 les voyages dans le temps (passé ou futur) n’existent pas encore ; ils ne deviendront possibles que trente ans plus tard en 2072 et, bien que l’utilisation à tout va en soit interdite, la mafia -qui est toute puissante- n’en tient évidemment pas compte et n’étant jamais à court d’idées pour se débarrasser de tous ceux qui les gênent elle décide d’utiliser des « loopers » (des tueurs à gage très spécialisés) pour exécuter les contrats dont elle les charge. Il suffit pour ce faire que le contrat leur parvienne de l’avenir à une date et en un lieu bien précis. Brillant n’est-ce pas ?
Mais que va-t-il se passer lorsque le fameux looper doit s’exécuter lui-même ? Quelles peuvent être les conséquences de tuer son autre « Futur Moi » ?
Lorsque Joë (Joseph Gordon-Levitt dont la ressemblance avec Bruce Willis est parfois saisissante) se retrouve face à lui-même avec 30 ans de plus (Bruce Willis) que va-t-il décider de faire ?
Le scénario est extrêmement bien élaboré et il est plausible à la condition d’accepter la possibilité du voyage dans le temps. Mise en scène et photographie sont extrêmement bien soignées et efficaces le tout servi par des acteurs au top de leur performance Bruce Willis est un délice et le môme parfaitement bien choisi.
Une heure cinquante peut (peut-être) paraître un peu long mais on ne s’ennuie pas. Certaines scènes n’apportent pas vraiment quelque chose au film et d’autres en ralentissent le rythme afin de nous laisser récupérer et relier les morceaux ... On y trouve aussi quelques clins d’œil comiques à propos de notre présent actuel qui sont bien envoyés. Le film se structure progressivement et le couronnement en est le dénouement de la dernière minute.
Au final : Un véritable plaisir avec ce film original, bien structuré, aux supers décors bien adaptés et interprété par des acteurs au mieux de leur forme. Vous en aurez plein les yeux et plein la tête.

Bernard Samour / Andrée Cormier



Retour au sommaire