SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Mondes de Thorgal / Louve 2 : La Main coupée du dieu Tyr

"Les Mondes de Thorgal / Louve 2 : La Main coupée du dieu Tyr " de Surzhenko & Yann


- La fille de Thorgal ne renonce jamais !

Afin de dompter le loup géant Fenrir, Tyr le dieu de la guerre sacrifia sa main droite qui resta dans la gueule du monstre. Le temps a passé. Mais la soif de vengeance du dieu d’Asgard est toujours vivace. Or les Asgardiens ne peuvent pénétrer au royaume du chaos où s’est enfui Fenrir. Aussi Tyr a-t-il dooné mission à son fils mortel le mage Azzalepstön de lui récupérer sa main droite qui lui a été dérobée par le monstre.
Subtil et réaliste (on pourrait dire couard) le mage envoya ses disciples à sa place. Aucun ne revint du royaume du chaos. C’est alors que se manifeste une intrépide enfant. Louve, fille d’une princesse viking et de l’extraterrestre Thorgal, entreprend la quête ultime pour retrouver la main d’un dieu.
Parallèlement sa mère Aaricia doit repousser les assiduités du Viking Lundgen. Mais voici que chez les Vikings se présente un marchand porteur d’informations concernant Thorgal qui a disparu. Les experts es-Thorgal reconnaîtront Sardham le marchand au singe apparu à la fin de "La Bataille d’Asgard" (tome 32 des aventures de Thorgal).
De même apparaissent aux côtés de Louve deux voyageurs venus de l’Orient lointain. Il s’agit des Ibn Fadlân père et fils. Une minute ? "Ibn Fadlân" comme l’auteur de "Voyage chez les Bulgares de la Volga" ? (1) Ce personnage historique (interprétré par Antonio Banderas dans le film "Le 13° guerrier") avait déjà inspiré Michael Crichton pour son roman "Le Royaume de Rothgar" (2). Rien d’étonnant donc à ce qu’il retrouve à nouveau chez les Vikings.
Se déroulant parallèlement avec la série-mère les aventures de Louve bénéficient du dessin de Roman Surzhenko. Son talent se manifeste principalement lorsque vêtue d’une peau de loup la part sauvage de Louve affronte des créatures hostiles.

(1) édition Sindbad
(2) également connu sous le titre "Les Mangeurs de morts" (Pocket)

Damien Dhondt

Scénario : Yann, Dessin : Roman Surzhenko, Couleurs : Graza _ Les Mondes de Thorgal / Louve, tome 2 : La Main coupée du dieu Tyr _ Edition Le Lombard _ novembre 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire