SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  Les principaux personnages -  Gus

Article précédent :
Frère Pierre

"Gus"


          

C’est un cousin de Lien Rag, le premier membre de sa famille que celui-ci rencontre après les péripéties qui composent 17 volumes de la saga. Suite à une gangrène, il a du être amputé des deux jambes. C’est lui qui permet à Lien d’approcher les garous, et de comprendre que la clé de la suite de sa quête vient sans doute d’ailleurs, de l’espace, des étoiles.
Il disparaît quelques années plus tard, dans le même gouffre pour ressurgir amnésique, sur la banquise atlantique, possédant pour seuls repères les termes de Dépression Indienne et Concrète Station. Il mène alors sa propre enquête, avec des moyens très limités, parallèlement au parcours des différents héros, trouve Yeuse à Gravel Station, s’embarque pour la S.A.S., soigne un Lien devenu une épave humaine, rencontre Kurts, bref devient le point central de l’histoire pendant plusieurs volumes. Après un bref séjour sur terre, il retourne comme volontaire dans le Bulb agonisant. Là, grâce aux bons soins de docteur Isaïe et par la volonté romanesque de l’auteur, il retrouve des jambes.
À la chute du Bulb, avec son intégrité retrouvée, il assure un rôle de conseiller auprès de la Présidente Yeuse, réfugiée en Patagonie, la quitte pour rejoindre les Kerguelen, site sur lequel se réunissent les acteurs premiers de la saga, autour de Lien. La suite est ouverte...
Bien que secondaire et n’apparaissant que tardivement dans la fresque, Gus est un personnage attachant et sa participation est déterminante. Son hypersensibilité à certaines ondes lui donne un « don de voyance », renforcé surtout par une capacité d’analyse et un esprit de décision.