SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tu mourras moins bête 2 : Quoi de neuf docteur Moustache ?

"Tu mourras moins bête 2 : Quoi de neuf docteur Moustache ? " de Marion Montaigne James Gundach


James Gundach, un spécialiste du suicide a écrit 250 articles sur le sujet. En 2004, il a reçu le prix Ig Nobel de médecine pour son étude sur "l’effet de la musique country sur le suicide".

Horatio Caine, notre grand Expert de Miami, se livre à une autopsie sur Igor Bogdanov. Rien de plus normal, en effet cet ouvrage est consacré au corps humain et à ses mystères.
De même Gérard Depardieu, Sigmund Freud et Jérôme Kerviel nous présentent les méandres de l’esprit humain, tandis que Jean Sarkozy est considéré comme l’exemple idéal lorsqu’il s’agit d’évoquer le complexe d’Oedipe...logique quand on regarde sa ravissante belle-mère.
Le lien entre la libido et la taille des armes à feu est assuré par une comparaison de l’armement de Rambo et celui de l’inspecteur Derrick, tandis que Céline Dion se révèle être le sujet d’expérience idéal pour l’impact des balles perdues sur le corps humain.
Plus préoccupante est évoquée la menace d’une épidémie d’ébola planant sur les footballeurs de l’Olympique Lyonnais ( la ville de Lyon héberge le laboratoire P4 riche en virus mortels).
Après une étude sur la menace terroriste pesant sur l’institut Pasteur de Paris nous est présenté le danger du shampooing ( d’où une présentation des dangers présents dans les labos de cosmétique).
Ces recherches scientifiques amènent l’auteur à nous présenter les pseudosciences comme l’astrologie et la morphopsychologie.
Plus préoccupant en ce qui concerne la santé mentale des scientifiques (mais aussi de ceux qui leurs distribuent le budget de recherche) voci les prix Ig Nobel récompensant les recherches inutiles.
Extrêmement instructif en ce qui concerne la psychologie humaine cet ouvrage enrichira la culture des lecteurs. Cependant il est fort possible qu’ils doivent par moments poser ce chef-d’oeuvre en raison de l’hilarité qu’il provoque.

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Marion Montaigne, Couverture : Marion Montaigne & Camille Pradère_ Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf docteur Moustache ? _ Edition Ankama _ septembre 2012 _ Inédit, moyen format, 256 pages couleurs _ 15,90 euros



Retour au sommaire