SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le cycle de Cyann 5 : Les couloirs de l’entretemps

"Le cycle de Cyann 5 : Les couloirs de l’entretemps " de Bourgeon & Lacroix


- Les transferts instantanées déplacent les êtres dans l’espace, mais ils se quittent et se retrouvent dans une imprévisible anarchie temporelle...On ne t’a jamais appris ça ?

Voici dix ans que l’expédition menée par la jeune Cyann a quitté Olh pour la planète IlO. Pour Cyann qui depuis a voyagé par le réseau de téléportation du Grand Orbe deux ans se sont écoulés. Sur Olh nous sommes en l’an 612 (ou 3142 de l’Année Impériale) Azurée la jeune soeur de Cyann (qui à présent a le même âge que son aînée) est sur le point de mourir assassinée.
Aussi Cyann tente un coup désespéré : revenir sur Olh avant la mort de sa soeur. Mais son amie Nacara élevée majO a pris le pouvoir et séquestre Azurée pour des raisons politiques ( et sans doute aussi pour que cette écervelée ne fasse pas davantage de dégâts).
"Pendant ce temps" le seigneur Akhmar organise l’assassinat de Cyann prévu en l’an 3184 de l’Empire.
Le retour de Cyann sur Olh constitue pour Cyann une prise de conscience de ses actes passés.
L’impunité dont elle bénéficiait du fait de son statut social engendrait l’insouciance sur les conséquences de ses actes. Ce phénomène s’est reproduit en pire chez sa soeur. Celle qui est son presque double a fait bien pire que son ainée. Mais sa famille n’exerce plus le pouvoir qui appartient Nacara. Celle qui est née dans les basses couches sociales fait preuve de pragmatisme et d’autorité (tout comme d’ailleurs Cyann durant l’expédition sur IlO).
Les évènements suivent leur cours. Le voyage temporel permet d’envisager une modification des évènements. Mais ruse et destin s’entremêlent pour présenter une histoire non pas réécrite, mais révélée.
Le lecteur découvre progressivement la réalité des évènements entrevus dans le tome précédent lors du premier voyage temporel de Cyann.
L’habileté scénaristique jointe au dessin sans failles assure l’intérêt de cette oeuvre qui mêle lutte de pouvoirs et sentiments amoureux, tandis que nous sont présentées des planètes aux écosystèmes et organisations sociales originales.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : François Bourgeon & Claude Lacroix _ Le cycle de Cyann, tome 5 : Les Couloirs de l’entretemps _ Edition 12 bis _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 72 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire