SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mermaid Project 1

"Mermaid Project 1 " de Leo, Jamar & Simon


- Ta venue dans ce commissariat, un des meilleurs de la ville, m’a été imposée. Le ministre souhaitait la présence d’une femme blanche parmi les inspecteurs. Pour bien montrer qu’il n’y a pas de racisme dans la police.

L’inspecteur Romane Pennnac est réveillée par le téléphone dans lequel retentit la fort peu aimable voix de son supérieur hiérarchique. À peine sortie du lit elle enfourche son vélo (elle n’a pas les moyens de se payer un cheval) et roule sur les routes défoncées de la capitale, à l’ombre de la Tour Eiffel en ruine.
Appartenant à la minorité blanche de la population française de cette fin du XXI° siècle, elle n’est guère considérée par ses collègues d’origine arabe, africaine ou asiatique. Cela ne l’empêche pas de faire des découvertes. Par exemple une employée française d’une société américaine a été renvoyée dans sa patrie dans un cercueil suite à un accident. Ayant constaté que le corps dans le cercueil n’était pas le bon elle décide de poursuivre ses investigations.
C’est ainsi qu’elle se retrouve dans les bagages de l’agent spécial Brahim el Malik. Destination New-York : il s’agit d’interroger les dirigeants d’Algapower. Cette entreprise américaine est spécialisée dans la production de la nouvelle source d’énergie : le méthane. Elle se trouve avoir pour employés une secrétaire disparaissant de son cercueil, mais aussi le frère jumeau de Romane. Vous croyez aux coïncidences ?
L’époque est celle de l’épuisement des ressources énergétiques (les nombreux taxis à cheval côtoient les rares dirigeables), du réchauffement climatique ( on circule en bateau dans les rues de New-York), des bouleversements géopolitiques (l’Europe et les États-Unis ont perdu leur statut de grande puissance) et sociaux (les Blancs sont mis à l’index).
L’auteur brésilien Léo et la romancière Jamar nous décrivent un monde occidental futuriste ressemblant au tiers-monde actuel, tandis que la recherche scientifique se poursuit et déclenche des progrès technologiques spectaculaires. Vivant dans un monde retournant par certains aspects à l’archaïsme l’héroïne est confrontée de plein fouet à une innovation scientifique renversante. Pas de spoiler désolé. Quelques indices : un thème développé autrefois par les auteurs de science-fiction David Brin et William Gibson. Cela ne vous dit rien ? Songez au titre.

Damien Dhondt

Scénario : Leo & Corine Jamar, Dessin : Fred Simon, Couleurs : Jean-Luc Simon _ Mermaid Project tome 1 _ Edition Dargaud _ octobre 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire