SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Aventuriers des Étoiles



"Aventuriers des Étoiles "
de
Roland C. Wagner

Editeur :
Mnémos
 

"Aventuriers des Étoiles "
de Roland C. Wagner



- On y va ! hurla-t-il d’une voix sonore. C’est parti pour le grand Space Crash de la mort !

Les Psychopompes de Klash

Devant la disparition de tous ses agents envoyés sur la planète Klash la Sécurité Fédérale a décidé d’y envoyer à fin d’enquête trois inconnus des services rivaux. Voici Crystal Chandlier le voleur initié aux mystères skorpiques, Lea ayant fui un mariage arrangé et Flloyd Dakil Combo le chronopathe (mutant qui lors d’une crise fait vieillir tous les objets matériels). Le renfort (indispensable) sera le capitaine Lit de Roses.
Rien de grave il s’agit juste d’empêcher une guerre galactique d’éclater entre les trois civilisations hautement agressives : les Folms et les Djungunzz et évidemment ces étranges créatures appelées "Terriens".

Par la noirceur des étoiles brisées

3000 ans plus tard le capitaine Lit de Roses répond toujours présent suite à un voyage temporel improvisé et absolument pas souhaité.
Il s’agit de partir à la recherche du Roi Pourpre. Parmi ses compagnons d’aventure on trouve Sheïff une humanoïde en apparence séduisante, mais qui est un véritable épouvantail en raison de l’effroi qu’elle génère lorsqu’on se trouve à proximité. La "mascotte" de l’équipe est un "djugnalâmm". Cet animal doté d’un grand appétit dévore consciencieusement l’acier. Le dernier renfort est un automate exerçant la profession de guide au "Musée de la nostalgie".
Toute ressemblance avec un épouvantail, un lion et un bucheron de fer blanc est évidemment purement fortuite. Au fait qui joue le rôle de Dorothée ?

Outre l’allusion au Magicien d’Oz on trouve de nombreuses références à l’oeuvre de Jack Vance. Ce monument du space-opéra méritait bien de (très nombreux) hommages.
"Les psychopompes de Klash" parut initialement sous la plume d’un dénommé Red Deff au Fleuve Noir en 1990. C’est dans la revue Bifrost ( n° 13 à 20) que sera diffusé sa suite "Par la noirceur des Etoiles brisées".
La réunion des aventures du capitaine Lit de Roses met en évidence des constantes : une situation chaotique dans laquelle évoluent différents protagonistes. Ces derniers par leurs pouvoirs, leur personnalité ou leur chance génèrent leur propre "bulle de chaos" qui alimente l’intrigue comme des tornades qui alimenteraient un cyclone en énergie.

Damien Dhondt

Roland C. Wagner Couverture Philippe Caza _ Aventuriers des Étoiles _ Edition Mnémos, collection Icares (mars 2004) _ Réédition, grand format, 318 pages _ 18 euros.






Retour au sommaire