SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Team Rafale 1 : Presentation Alpha

"Team Rafale 1 : Presentation Alpha " de Loutte & Zumbiehl

- Mayday !

Les forces armées des pays asiatiques doivent moderniser leurs flottes aériennes. Aussi le meeting aérien à Djakarta doit permettre aux industriels de l’armement de présenter leurs avions de combat.
C’est ainsi que le commandant Nolane décolle-t-il aux commandes de son Rafale pour un vol jusqu’en Indonésie. Il y retrouve Jessica Nate, charmante capitaine de l’armée de l’Air et pilote de Mirage 2000.
Le charme féminin est contrebalancé par la rigueur du barbouze de service en la personne du commandant Fréhel de la D.G.S.E.( qui deviendra un personnage récurrent de la série).
Il évoque la menace terroriste du "Jemaah Islamiyah" qui pourrait s’en prendre aux impérialistes occidentaux venus exhiber technologie militaire en Asie. Cependant l’intuition féminine du capitaine Nate lui suggère une menace de la concurrence (1) .
Quoiqu’il en soit les attentats et sabotage débutent.
Ex-pilote de l’aéronautique navale Frédéric Zumbiehl connaît visiblement son sujet. Le dessin a été confié à Éric Loutte dont le dessin se révèle supérieur à celui du légendaire Uderzo dessinateur de "Tanguy et Laverdure". En fait le contexte rappelle l’album "Mirage sur l’Orient". Le réacteur du Mirage 2000 qui coupe brutalement m’a d’ailleurs rappelé un incident similaire survenu à un Mirage III piloté par un certain Michel Tanguy.
Mais les auteurs ont innové en plaçant un de leur héros dans un avion désarmé et dépourvu de contre-mesures. Il évolue au milieu d’immeubles en construction pourchassé par des missiles sol-air, alors que des hélicoptères armés de minigun se trouvent en embuscade. Ceci nous procure une douzaine de pages superbes et spectaculaires. Enfin presque : c’est train sorti que le Rafale passe sous un pont, à la seconde suivante on observe que le train est rentré. Personne n’est parfait.

(1) parmi les suspects se trouve les industries AIDC de Taïwan. Or ils ne fabriquent plus leur appareil de combat Ching Kuo depuis 1999. Par la suite les auteurs s’affranchiront davantage du contexte géopolitique

Damien Dhondt

Scénario : Frédéric Zumbiehl, Dessin : Eric Loutte, Daniel Bay & Palmisano Leonardo, Couleurs : Sylvaine Scomazzon _ Team Rafale, Tome 1 : Présentation Alpha _ Editions Zephyr _ juin 2007 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire