SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  5 bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin

"5 bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin " de Oatmeal


- Les dauphins jouent tout au long de leur vie. Les humains, eux, cessent de jouer à l’âge adulte. C’est injuste. Faites-vous justice à grands coups de pied circulaires dans sa face.

Outre sa haine pathologique envers les compatriotes de Flipper, Oatmela le grand blogueur de BD a décidé de nous instruire.
Outre les huit bonnes raisons d’avoir un Canadien comme animal de compagnie, il développe avec intérêt les relations sociales devant un urinoir.
Plus pratique il nous explique les huit façons d’améliorer son chez-soi avec un cadavre (une cage thoracique constitue un parfait égouttoir à pâtes), ainsi que les raisons de ne pas donner de crack à votre tyrannosaure (cela renforce sa paranoïa sur l’arrivée d’une nouvelle glaciation)..
On remarquera que la plupart de ses conseils tournent autour du problème de la survie ( par exemple quelles sont les techniques pour combattre une péripatéticienne sous crack ?). Après les problèmes de base ( comment allumer un feu) sont évoquées les menaces grandissantes, du genre "comment savoir si vos proches ont envie de vous dévorer ?". En fait
ils vous engraissent (enfants méfiez-vous lorsque vos parents vous disent de terminer votre assiette). Précisons que selon l’auteur c’est nul de vivre près d’un volcan (les flots de lave ne facilitent pas la vie de couple).
Webdesigner de profession Oatmeal dispose de solides connaissances en informatique ( ainsi que dans la vie sexuelle des velociraptors). Il nous décrit ainsi les trois phases de vie d’un propriétaire d’ordinateur :
1 : lune de miel
2 : le quotidien
3 : Jurassic Park
Au fait pourquoi se lancer dans la bureautique ? La réponse est évidente "vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est un drive à 4,9 MV de Ram, mais vous en possédez désormais un et vos amis non (c’est tout ce qui compte)"
Mais son savoir couvre une large variété de sujets
- comment être lourd sur facebook
- comment traquer, chasser et tuer une licorne
- comment survivre à une apocalypse zombie ( on ne peut pas)
- comment utiliser un point-virgule (la plus redoutée des ponctuations au monde).
- comment fabriquer du fromage à partir de lait ( grace à une bactérie évidemment)
- comment fabriquer de la bière. Au fait le houblon est une plante de la famille de la marijuana ( mais vous ne pouvez pas fumer le houblon, inutile d’essayer)
- comment préparer des animaux de compagnie à la guerre (nourrissez mal votre chien il émettra des gaz neurotoxiques)
On pourrait croire à une certaine haine de l’humanité de la part de l’auteur. Cependant il procède à une distinction entre ceux qui haïssent les chats (Adolph Hitler) et ceux qui les adorent (Abraham Lincoln).
Soulignons un certain intérêt pour les grands bienfaiteurs de l’humanité. Outre Lincoln qui combattait des scorpions géants pendant la guerre du Vietnam, il procède aux louanges de Franklin Delano Roosevelt (ayant aboli la prohibition), de Nikola Tesla " le geek le plus génial ayant existé" (comme le savent ceux qui ont joué le camp soviétique dans le jeu vidéo "Command & Conquer : Red Alert") et surtout de George Washington l’inventeur du café instantané (authentique...mais si !).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Oatman (identité secrète de Matthew Inman) _ 5 bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin (et autres conseils pratiques) _ 5 very good reasons to punch a dolphin in the mouth", Traduction : Marie-Avril Haïm & Aurore Schmid _ Edition 12 bis _ décembre 2011 _ Inédit, moyen format, 160 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire